Kigali: Le Ministère rwandais de la Santé a décidé de reconfiner deux cellules du district de Nyamagabe au Sud et quatre cellules du district de Nyamasheke à l’Ouest du pays.
Il s’agit des cellules de Kigeme, secteur de Gasaka, et de Ruhunga, secteur de Kibirizi, dans le district de Nyamagabe en Province du Sud qui sont placées à nouveau en confinement total.
Quatre cellules du secteur de Gihombo dans le district de Nyamasheke en Province de l’Ouest repassent aussi en confinement total. Il s’agit de Mubuga, Gitwa et certaines parties des cellules Butare et Jarama.
Cette mesure de reconfinement total pour les deux prochaines semaines a été prise en raison de la progression inquiétante de l’épidémie de coronavirus.
Les quatre cellules s’ajoutent à cinq secteurs du district de Rusizi dans la province de l’Ouest et à certaines cellules des districts de Kicukiro et Nyarugenge dans la capitale qui ont été de nouveau confinés.
Ceux qui résident dans les cellules susmentionnées doivent respecter scrupuleusement toutes les directives du confinement total. Les déplacements entre les cellules mis en quarantaine et les autres parties du pays sont interdits, sauf pour des raisons médicales ou pour le bon fonctionnement des services essentiels. Les transports de nourriture et de biens essentiels continueront à fonctionner.
Tous les employés des secteurs publics et privés vivant dans ces cellules devront travailler à domicile, sauf ceux chargés de prodiguer des services essentiels.
Les instances administratives de base et les organes de sécurité sont invités à suivre la mise en œuvre de ces directives effectives à partir de ce mercredi 15 Juillet 2020.
Tous les habitants du Rwanda sont appelés à respecter le protocole sanitaire édicté par le gouvernement pour contenir la propagation du coronavirus. (Fin)