Trois districts, dont Rutsiro, Gicumbi et Rusizi, devraient se doter d’infrastructures de football développées en 2021 grâce à un projet de 2 milliards de Frw géré par la Fédération rwandaise de football (FERWAFA).
Dans le cadre de ce projet, FERWAFA cherche à équiper entre quatre et huit terrains de jeux de gazon synthétique. Cela a été communiqué aux membres de la fédération lors d’une assemblée générale qui s’est tenue dimanche à l’hôtel Lemigo.
«Nous avons d’abord dû obtenir le modèle des aires de jeux à développer et estimer le budget pour obtenir la conception réelle du projet. Nous avons déjà lancé des appels d’offres et le schéma directeur sera disponible dans quelques jours », a déclaré le secrétaire général de la FERWAFA, Uwayezu François Régis.
«Nous avons écrit à la direction de Rutsiro FC, de Gicumbi FC et de l’Espoir FC pour savoir leur rôle lors du développement de ces terrains de jeux. Ce sont parmi les premiers emplacements identifiés par la FERWAFA pour aménager des terrains de jeux modernes », a ajouté Uwayezu.
Il a expliqué que l’objectif principal est de développer de nombreux terrains de jeux sans dépendre totalement du budget de la FIFA, mais plutôt d’obtenir plus de financement de la part des partenaires de ces équipes.
«Les discussions portent sur de bons progrès. La FIFA est prête à fournir un financement au moment où nous soumettrons une proposition complète du projet », a noté Uwayezu.
La décision de développer 10 terrains de jeux à travers le pays pour un coût de 2 milliards de Frw a été prise lors de l’Assemblée générale de la FERWAFA tenue le 5 mai 2019 à Musanze.
La FERWAFA a décidé d’injecter des fonds dans ce projet pour mettre en œuvre l’initiative FIFA Forward 2.0 visant à promouvoir le football, grâce à laquelle 2 millions de dollars américains (près de 2 milliards de Frw) donnés par la FIFA serviront à la modernisation des terrains de jeux.
La FERWAFA cherche à dépenser 1,96 million de Frw pour financer le développement d’aires de jeux dans le budget 2021. La fédération veut que 40% du budget soit couvert par les partenaires des équipes de football sélectionnées. (Fin)