Un projet de cadre d’investissement de mille milliards présenté lors du Boma AfroChampions

Albert Muchanga, Commissaire de l’UA en charge du Commerce et Industrie.

L’Initiative AfroChampions et l’Union africaine ouvrent une large consultation pour élaborer une plateforme destinée à soutenir des projets africains nécessaires au succès de la ZLECA

Kigali: En partenariat avec l’Union africaine, l’Initiative AfroChampions a officiellement présenté un projet de cadre d’investissement destiné à recueillir mille milliards de dollars afin de rendre pleinement opérationnelle la zone de libre-échange continentale africaine. Il s’agit de favoriser des investissements privés dans un certain nombre de secteurs sur le continent d’ici à 2030.

L’objectif est de mettre en place un véhicule de financement mixte, destiné au financement des infrastructures et projets stratégiques, et associant des opérateurs du secteur privé, des institutions de financement et de développement, des banques et organismes de crédit et des fonds souverains et privés. Cette démarche serait accompagnée d’un ensemble de mécanismes de suivi et d’incitation pour faciliter la priorisation des projets, l’affectation des ressources financières, et déployer les projets dans des délais plus rapides.

Au-delà du fonds, ce cadre d’investissement pourrait en effet devenir un instrument global permettant de faire converger les politiques publiques tout en promouvant les projets transfrontaliers à fort impact. Dans sa version actuelle, ce cadre comprend donc une matrice de critères pour définir quels projets ou programmes sont éligibles au financement.

Il comprend aussi un mécanisme d’évaluation indépendant, sur la base d’études de benchmark, pour suivre les engagements de tous les acteurs concernés en faveur de la mise en œuvre du marché commun africain.

Avec cette approche, l’Initiative AfroChampions pourrait ainsi observer la transposition progressive des clauses et articles du Traité ZLECA dans les législations nationales, ainsi que le comportement des acteurs économiques – avec le souci de mettre en avant les meilleures pratiques.

Un premier exemple de benchmark a ainsi été rendu public, révélant que le Rwanda est l’un des Etats les plus engagés dans la réalisation du futur marché unique africain.

La présentation du projet de cadre d’investissement a été faite à l’occasion du Boma (c-à-d Conclave) AfroChampions dédié à l’industrialisation verte organisé à Kigali, au Rwanda – la capitale africaine où a été signé le Traité ZLECA en Mars 2018.

«La ZLECA est un programme de développement particulièrement vaste et ambitieux. Sa mise en œuvre nécessite la même ambition. Le projet de cadre d’investissement a été élaboré dans cet esprit et devrait favoriser les partenariats public-privé pour financer et mettre en place la ZLECA», a déclaré S.E.M. Albert Muchanga, Commissaire chargé du Commerce et de l’Industrie à la Commission de l’Union africaine.

«Avec le cadre d’investissement imaginé par l’Initiative AfroChampions, nous nous donnons les moyens d’accélérer la croissance sur le continent dans une logique inclusive; cette approche va permettre d’intensifier grandement les échanges africains, qui ne représentent que 17% du commerce sur le continent», a indiqué Paulo Gomès, ancien Directeur exécutif de la Banque mondiale et membre du comité exécutif de l’initiative AfroChampions.

«Pendant les 30 dernières années, j’ai beaucoup suivi les marchés africains et effectué des investissements sur le continent, en tant que dirigeant de plusieurs fonds d’investissement dans la région du Golfe. Il y avait pléthore d’opportunités ; cependant les risques associés à l’exécution de ces projets ont parfois empêché leur mise en œuvre. Grâce aux efforts de sensibilisation de l’Initiative AfroChampions, ce projet pourrait devenir un catalyseur d’investissements pour tous les acteurs concernés », a ajouté Soud Ba’alawy, Fondateur du fonds émirati ENSPIRE.

Un large processus de consultations va maintenant s’ouvrir avec les parties prenantes concernées pour affiner et améliorer les approches proposées. Conformément au mémorandum d’accord existant, la Commission de l’Union africaine facilitera la présentation par l’Initiative AfroChampions de ce projet de cadre d’investissement auprès des organes de l’Union africaine, lors de la réunion inaugurale du Conseil des Ministres du Commerce des pays membres de la ZLECA.

En outre, le département en charge du Commerce et de l’Industrie de la Commission de l’Union africaine et l’Initiative AfroChampions organiseront une session consacrée au projet pendant la Semaine de l’industrialisation de l’Afrique qui se tiendra à Addis-Abeba (Éthiopie) du 18 au 21 Novembre 2019.

A propos de l’Initiative AfroChampions

L’Initiative AfroChampions rassemble différents projets et partenariats public-privés mobilisant les institutions et ressources africaines, afin d’encourager l’intégration économique du continent ; en conséquence, l’Initiative cherche notamment à faciliter l’émergence de champions économiques africains, qui jouent un rôle essentiel dans l’intégration des marchés locaux et la transformation de l’Afrique. Cette initiative a été lancée par Konfidants, cabinet de conseil et d’études, qui assure aujourd’hui le secrétariat avec le cabinet de communication stratégique Impulse Africa ; elle est présidée par Son Excellence Monsieur Thabo Mbeki, ancien président de la République d’Afrique du Sud, et Monsieur Aliko Dangote, Fondateur et PDG du groupe Dangote. Basée à Accra, au Ghana, l’Initiative AfroChampions collabore avec des partenaires régionaux et internationaux, qu’il s’agisse de soutiens privés ou institutionnels. Dans le but d’avoir un impact tangible et positif, l’initiative AfroChampions a défini quatre chantiers prioritaires, visant tous à accompagner l’intégration économique de l’Afrique: (1) le renforcement des capacités de la prochaine génération de cadres africains ; (2) l’élaboration de réflexions et de propositions pour une mise en œuvre réussie de la zone de libre-échange continentale africaine ; (3) la création d’un groupe puissant d’entreprises AfroChampions ; (4) la facilitation des investissements dans des projets africains stratégiques.

À propos de la ZLECA

Les principaux objectifs de la ZLECA sont de créer un marché unique pour les biens et services, avec libre circulation des personnes et des investissements, ouvrant ainsi la voie à la mise en place d’une Union douanière en Afrique. La ZLECA permettra également d’augmenter le commerce intra-africain grâce à une meilleure harmonisation et une meilleure coordination des politiques de libéralisation du commerce d’une part, et des instruments de facilitation mis en place au sein des communautés économiques régionales africaines, d’autre part. La ZLECA devrait également renforcer la compétitivité des entreprises en leur permettant de produire à grande échelle, en leur facilitant l’accès au marché continental et en organisant de manière générale une meilleure réaffectation des ressources. Sous la direction du Champion de la ZLEC, M. Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, l’accord relatif à la ZLECA a été finalisé par les ministres africains du commerce le 4 décembre 2017 et signé par 44 états africains le 21 mars 2018 lors d’un Sommet extraordinaire sous l’égide de la Présidence rwandaise de l’Union africaine. Il devrait être progressivement ratifié par les Etats africains tout au long de 2018, tandis que les discussions se poursuivront jusqu’en 2020 sur les protocoles et les processus de mise en œuvre.

À propos de l’Union africaine et de son département en charge du Commerce et de l’Industrie :

La vision de l’Union africaine est celle d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ». Pour réaliser cette ambition sur le plan économique, le Département en charge du Commerce et de l’Industrie, sous la direction du Commissaire Albert Muchanga, dirige toutes les questions relatives à l’intégration économique intra-africaine, et notamment aux négociations sur la ZLECA, en collaboration avec les autres départements de l’UA. (Fin)